DC Comics Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur l’univers DC

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur l’univers DC

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, (re)découvrez l’univers DC !

Monde imaginaire peuplé de super-héros et de super-méchants, le DCU (DC Universe) s’est créé à partir de nombreuses histoires écrites et dessinées par plusieurs artistes. Ce monde tentaculaire est né grâce à Malcolm Wheeler-Nicholson, un homme de formation militaire devenu auteur et éditeur. Il fonde en 1934 National Allied Publications, la maison d’édition qui est désormais connue sous le nom de DC Comics. C’est notamment lui qui est à l’origine du format des BD, et du ton humoristique propre à DC Comics. Découvrez cinq choses à savoir sur l’univers de vos super-héros préférés !

1. Superman est le premier héros DC Comics

La couverture du Action Comics #1

Il faut attendre 1938 pour voir naître le comic book mettant en lumière le premier super-héros. Sur la couverture de l'Action Comics #1, Superman montre fièrement l’étendue de ses pouvoirs en soulevant une voiture verte. Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, le personnage est progressivement devenu l’emblème des héros DC. Ce premier album relate l’histoire de Clark Kent, un homme aux pouvoirs supérieurs qui a été envoyé d’une planète lointaine sur Terre par son père.

Comme dans toutes les histoires de l’univers DC, Superman prend racine dans un monde en partie ancré dans la réalité, même si ses pouvoirs et les intrigues relèvent de l’imaginaire. Le combat entre le bien et le mal, ainsi que la notion de justice sont les thématiques principales des albums. Le second personnage à trouver sa place chez DC est le célèbre Batman, créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939. C’est dans les pages du Detective Comics #27, autre comic book publié par la maison d’édition, que l’homme chauve-souris apparaît pour la première fois. Il connaît immédiatement un grand succès !

2. L’âge d’argent DC a commencé avec le reboot de The Flash

Le nouveau Barry Allen

L’univers DC s’est développé sur plusieurs périodes depuis sa création. Structurée en trois ères, l’histoire de DC Comics débute par l’âge d’or. Allant de 1938, date du premier Action Comics, à 1954, cette période correspond à l’apogée des comics books. De nombreux personnages naissent durant cette époque, comme Wonder Woman, Green Lantern, ou encore Flash. Cette ère bénie s’achève après la Seconde Guerre mondiale. Les comics de super-héros s’essoufflent un peu, et il faut attendre 1956, début de l’âge d’argent, pour que le public y trouve un nouvel intérêt.

L’apparition d’une nouvelle version de Flash, désormais connu sous le nom de Barry Allen, marque le début des re-créations de héros de comics. Cette période fait renaître des super-héros en leur créant une histoire différente. Ce renouveau s’achève en 1970, pour laisser place à l’âge de bronze, qui dure jusqu’en 1986. Victimes de la concurrence de la télé et des jeux vidéo, les comics n’ont pas d’autre choix que d’innover : une nouvelle génération d’auteurs et de nouveaux formats de comics et de diffusion apparaissent.

3. La série Crisis on Infinite Earths a mis fin au Multiverse DC

Couverture du Crisis on Infinite Earths

Depuis les années 80, un nouveau concept devient la norme dans le DCU : le Multivers permet à plusieurs versions d’une même planète de co-exister en parallèle. Au bout des 12 parties de la série Crisis on Infinite Earths, publiée à partir de 1985, ce principe narratif est totalement exclu. Écrite par Marv Wolfman et dessinée par George Perez, cette série marque le début de l’ère moderne dans les comics.

La remise à zéro de toute la chronologie des personnages s’accompagne de nombreux décès de super-héros. Ainsi Superman de Terre-II, ou encore Wonder Woman de Terre-I et Wonder Woman de Terre-II disparaissent. Ils réapparaîtront quelques années après, dans de nouveaux comics. Autre changement issu du désir de modernité chez DC, la maison d’édition propose désormais des crossovers, c’est-à-dire des histoires où des personnages de séries différentes se rencontrent. Pour comprendre l’histoire complète, les fans doivent donc lire plusieurs séries publiées en parallèle par DC Comics.

4. Le New 52 correspond à la renaissance de 52 comics DC

La couverture du New 52 Justice League

En 2011, un nouveau défi vient chambouler le DCU. La fin de la mini-série Flashpoint se termine sur une modification temporelle. Ce gros changement a pour conséquence de remettre à neuf l’univers DC. La maison d’édition relance alors 52 comics DC, en repartant du numéro 1, ce qui explique le nom de New 52 !

De nombreux super-héros connaissent un nouveau départ. Leurs costumes et leurs origines sont retravaillés, voire complètement changés. Le premier des 52 numéros #1 publié est le Justice League de Geoff Johns et Jim Lee. Cette BD raconte l’unification de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, et leur première mission pour protéger les humains. Son auteur Geoff Johns est l’homme à l’origine de l’Infinite Crisis qui remet au goût du jour le Multivers DC à partir de 2005. Il collabore également à de nombreux scénarios de l’univers cinématographique DC.

5. The Dark Knight est le film DC qui a le mieux marché

The Dark Knight

En parallèle du succès des comics, il s’est toujours développé des adaptations cinématographiques de l’univers DC. Dès 1952, DC lance sa première série basée sur les comics avec Les Aventures de Superman, diffusé jusqu’en 1958. Aujourd’hui, de nombreuses séries, dont celles signées Greg Berlanti, font le succès de la franchise. Arrow, Supergirl ou encore Legends of Tomorrow mettent en avant les super-héros culte des BD.

Les aventures de super-héros sont aussi adaptées en films, qui séduisent particulièrement les spectateurs depuis les années 2000. En 2008, The Dark Knight : Le Chevalier noir, deuxième volet de la trilogie de Christopher Nolan sur Batman, s’impose comme le plus gros succès de l’année. Le long-métrage rapporte plus d’un milliard de dollars de bénéfices à travers le monde, et comptabilise plus de 4 millions d’entrées en France. Depuis, de nombreux succès font rayonner le label, comme Wonder Woman ou Justice League. À noter sur vos agendas, la prochaine adaptation sera Aquaman, prévu pour le 19 décembre 2018, suivi de Wonder Woman II, annoncé pour le 30 octobre 2019 !

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier