DC Comics Actualités

Arrowverse : Prometheus, d’anti-Batman à archer masqué

Publié

Arrowverse : Prometheus, d’anti-Batman à archer masqué

Super-méchant de l’univers DC Comics, Prometheus est considéré par son créateur comme un Batman du côté des vilains. Les deux protagonistes ont des parcours sensiblement similaires mais ont choisi deux voies opposées pour leur évolution. Découvrez les personnalités multiples, énigmatiques et sombres de Prometheus.

Prometheus aux trois visages

Prometheus D’abord connu sous le nom de Curt Calhoun dans Blue Beetle #3 par Len Wein et Parris Cullins en 1986, Prometheus est décrit comme un petit criminel travaillant pour le docteur Alchemy et qui voit son corps transformé au contact de prométhium, un métal radioactif. Il devient par la suite un partisan d’Hybrid pour combattre les New Teen Titans. Grant Morrison et Arnie Jorgensen donnent une deuxième vie à Prometheus dans le comics New Year’s Evil : Prometheus #1 en 1998. Ce personnage est le fils de deux criminels au style Bonnie et Clyde, spécialistes en meurtres gratuits et en vols à mains armées. Lorsque ses parents sont attrapés et abattus par la police sous ses yeux (comme Bruce Wayne), ses cheveux blanchissent sous le choc. Il dédie alors sa vie à devenir l’un des plus puissants criminels en étudiant les sciences et les arts martiaux. C’est en allant vivre dans l’Himalaya avec une secte de moines qu’il découvre un vaisseau extra-terrestre et s’octroie des pouvoirs.

Le troisième Prometheus, Chad Graham, est créé par A.J. Lieberman et débute dans Batman : Gotham Knights #52 en 2004. Il a travaillé avec le précédent Prometheus et a volé son identité de vilain pour combattre les super-héros, comme Batman et Green Arrow. Chad Graham reprend le casque et les compétences artificielles de son mentor, qui retrouve peu à peu ses esprits et finit par le tuer pour récupérer son identité de super-méchant.

Archer vengeur dans Arrow

Arrow - Prometheus Adrian Chase Dans la saison 5 d’Arrow, un nouvel antagoniste apparaît à Star City qui porte le nom de Prometheus. Selon le co-créateur de la série, Marc Guggenheim, ce super-méchant n’a pas de lien avec celui des comics mais si des petits détails similaires sont à noter. Il s’agit dans la série d’un archer qui porte un costume semblable à celui de Green Arrow, toutefois bien plus sombre agrémenté d’un masque pour cacher son identité. Prometheus utilise autant l’arc que les arts martiaux, le katana et les shurikens pour assassiner ses victimes. On apprend au fur et à mesure des épisodes que sous le masque se cache Adrian Chase, le procureur de Star City.

Ce dernier cherche à se venger d’Oliver Queen qu’il tient pour responsable de la mort de son père Justin Claybourne quelques années auparavant. En plus de vouloir le tuer, Prometheus souhaite d’abord le discréditer aux yeux de la ville en entachant sa réputation et son image de super-héros. Il enlève ensuite le fils d’Oliver. L'archer vert l’affronte dans un combat sans merci lors duquel Adrian Chase finit par se suicider. Mais Prometheus a toujours plusieurs visages et un deuxième fait son apparition dans la sixième saison : il s’agit de Tommy Merlyn qui s’est radicalisé à cause des envahisseurs de la Terre X et fait irruption au mariage de Barry (Flash) et Iris.

Découvrez les 5 premières saisons d’Arrow en coffret DVD. La saison 6 est disponible sur Netflix.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier