DC Comics Actualités

Batverse : qui est Alfred Pennyworth ?

Publié

Batverse : qui est Alfred Pennyworth ?

Personnage clé du Batverse, Alfred Pennyworth est un fidèle allié de Bruce Wayne alias le Chevalier Noir, aussi bien dans sa vie privée que dans son existence de super-héros. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce protagoniste indispensable à Gotham City.

Un adjoint de taille contre le crime

Batman et Alfred Pennyworth Créé par Bob Kane et Jerry Robinson et introduit dans le comic book Batman #16 en 1943, Alfred Pennyworth est le fidèle majordome de Bruce Wayne, jeune héritier de la Wayne Entreprise. D’origine londonienne, il laisse sa carrière d’acteur et sa double vie d’espion pour prendre la suite de son père à ce poste au service de Thomas et Martha Wayne. Lorsque ses employeurs meurent, Alfred Pennyworth s’occupe à plein temps de Bruce, protégeant sa double identité et maintenant un certain équilibre dans la vie mouvementée du jeune homme.

Calme et professionnel, Alfred Pennyworth s’occupe de l’entretien du Manoir Wayne et veille au bon fonctionnement et à la mise à jour des équipements technologiques de la Batcave. Depuis le New 52 en 2011, où les comics ont été rebootés, le personnage d’Alfred est un peu plus étoffé. On apprend qu’il était un soldat britannique mais aussi un acteur de théâtre. Par ailleurs, il est révélé qu’Alfred a une fille, appelée Julia Pennyworth, qui aidera aussi Batman à déjouer les crimes commis à Gotham City.

Toujours présent aux côtés de Batman

Alfred Pennyworth et Bruce Wayne Le personnage d’Alfred Pennyworth a été maintes fois interprété au cinéma et a été introduit dans chaque adaptation télé et ciné. C'est le Britannique Alan Napier qui l'interprète en premier à l'écran, dans la série produite entre 1966 et 1968 et le film de 1966. Dans les années 1980 et 1990, c’est Michael Gough qui se glisse dans la peau du fidèle majordome de Bruce Wayne. Il jouera ainsi dans les films de Tim Burton (Batman et Batman, Le Défi) et dans les films de Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin). Le super-héros revient dans les années 2000 avec la trilogie culte de Christopher Nolan et c’est Michael Caine qui veille sur Bruce Wayne joué par Christian Bale.

Dans les nouveaux films de l’univers DC, que ce soit Batman v Superman : L’aube de la justice et plus récemment Justice League, Alfred répond toujours à l’appel pour venir en aide à l’Homme Chauve-souris. C’est désormais Jeremy Irons qui interprète un Alfred Pennyworth rajeuni. En parallèle, la série Gotham permet de mettre encore plus la lumière sur ce personnage, incarné par Sean Pertwee, puisque le show est une origin story qui se concentre sur la jeunesse de Bruce Wayne.

(Re)découvrez les aventures de Batman au cinéma avec le coffret Batman contenant les films de Tim Burton et de Joel Schumacher ou dans le coffret Blu-ray 4K de la trilogie de Christopher Nolan. La saison 3 de Gotham sera disponible en DVD et Blu-ray le 6 juin, tout comme le coffret intégral des saisons 1 à 3.

Attention