DC Comics Actualités

Batverse : Visite à l’asile d’Arkham

Publié

Batverse : Visite à l’asile d’Arkham

Hôpital psychiatrique mythique de la ville de Gotham, l’asile d’Arkham a vu naître et passer les pires vilains de l’univers de Batman. L’établissement cache de sombres secrets à l’image de l’ambiance noire et dangereuse de la métropole que tente de sauver le Chevalier Noir.

Un asile à l’histoire particulière

Batman - Asile Arkham Bien que désormais culte dans le Batverse, l’asile d’Arkham n’est apparu dans les comics qu’en 1974 dans Batman #258, alors que le super-héros de Bob Kane et Bill Finger est arrivé dans les librairies en 1939. Inventé par Denny O’Neil et Irv Novick, l’hôpital psychiatrique fait quelques apparitions dans les comics dans les années 1970 sous le nom d’Arkham Hospital ou Arkham Sanatorium avant de s’appeler définitivement Arkham Asylum dans Batman #326 en 1980. C’est le scénariste Len Wein qui lui crée son passé singulier : l’établissement se nomme « Elizabeth Arkham Asylum for Criminally Insane », en hommage à la mère du fondateur de l’asile, Amadeus Arkham.

Ce dernier a consacré sa vie à tenter de guérir les différentes maladies mentales, au point de recueillir dans son hôpital Hawkins un tueur fou qui a assassiné sa femme et sa fille. Le thérapeute finit par sombrer dans la folie comme sa défunte mère et son établissement devient le théâtre d’expériences interdites et de tortures sordides. Son neveu, Jeremiah Arkham, reprend la direction de l’asile et enferme Amadeus dans l’hôpital qu’il a lui-même créé. Depuis son ouverture, l’asile d’Arkham, situé à Midtown, la plus grande île au centre de Gotham, a vu passer de nombreux patients, criminels ou psychopathes, qui s’échappent dès qu’ils le peuvent.

Des patients célèbres

Inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft, célèbre auteur américain de nouvelles fantastiques notamment sur le mythe de Cthulhu, l’asile d’Arkham a vu passer dans ses sombres couloirs des patients très connus par les fans de l’univers du Chevalier Noir. Ainsi, l’illustre Joker a fait plusieurs séjours dans l’hôpital psychiatre et c’est dans cet établissement qu’il y rencontre la jeune psychiatre Harleen Quinzel. Cette dernière tombe amoureuse de lui, bascule dans la folie pure et devient Harley Quinn. Le duo forme un couple aussi passionné que destructeur, prêt à tout pour battre Batman et prendre le contrôle de Gotham.

D’autres célèbres ennemis de l’Homme Chauve-Souris ont fait des allers-retours au sein de l’asile d’Arkham tels que Double Face, Le Sphinx, Gueule d’Argile, Le Chapelier Fou et Mister Freeze. Marqué à jamais par la noirceur et l’aliénation de ses occupants, l’établissement souffre d’une réputation désastreuse et ne pourra sans doute jamais offrir les soins que le personnel est censé prodiguer. Malgré un tremblement de terre, plusieurs destructions et reconstructions, l’asile d’Arkham reste l’un des pires endroits de Gotham City, et fait partie intégrante de cette ville gangrenée par la criminalité, que ce soit dans les comics, les films ou les séries. Le monde vidéoludique lui a même consacré plusieurs jeux, comme Batman : Return to Arkham ou Injustice 2, l’asile étant un parfait décor à explorer.

(Re)découvrez les aventures de Batman au cinéma avec le coffret Batman contenant les films de Tim Burton et de Joel Schumacher ou dans le coffret Blu-ray 4K de la trilogie de Christopher Nolan. La saison 3 de Gotham est disponible en DVD et Blu-ray, tout comme le coffret intégral des saisons 1 à 3. Le jeu Batman : Return to Arkham est disponible sur PS4.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier