DC Comics Actualités

Batverse : visite de la Batcave

Publié

Batverse : visite de la Batcave

Antre mythique renfermant les gadgets et les secrets de Batman, la Batcave sert de repaire caché et de quartier général souterrain au Chevalier Noir. Entretenue par son fidèle majordome Alfred Pennyworth, elle se trouve sous le Manoir Wayne, résidence principale de Bruce Wayne.

Une grotte légendaire

Batman - Batcave La Batmobile était à l’origine garée dans une vieille grange reliée par un tunnel au Manoir Wayne. Dans le comics Batman #12 en 1942, il y est mentionné qu’un « hangar souterrain secret » existe mais cette idée sera réellement matérialisée dans la série Batman en 1943. Elle prend la forme d’un laboratoire en sous-sol équipé d’armes et d’outils pour lutter contre le crime et nommé « The Bat’s Cave ». Il faudra attendre 1944 pour que Bob Kane et Bill Finger n’intègrent la Batcave, composée d’un bureau d’étude, d’un laboratoire, d’un atelier, d’un hangar et d’un garage, dans Detective Comics #83.

Pendant plusieurs années, la Batcave va être agrémentée de nouveautés telles qu’une salle des trophées et un super-ordinateur. Mais les lecteurs peuvent être facilement perdus puisque la cave secrète de Batman a changé d’apparence et de design en fonction des artistes qui ont travaillé sur sa conception. Ce n’est qu’en 1948 que la Batcave est réellement décrite comme une cave naturelle. Depuis, dans plusieurs fictions de Batman, on apprend que Bruce Wayne découvre la grotte par accident lorsqu’il était petit. Remplie d’une colonie de chauve-souris, il a l’idée de la transformer en repère pour son alter-ego de super-héros et de prendre l’apparence d’une chauve-souris.

Entre technologies et souvenirs

Batman - Batcave Selon les adaptations, la grotte de la Batcave est accessible de plusieurs manières. Batman peut y entrer par une porte secrète dans son Manoir derrière l’horloge en positionnant les aiguilles sur 10h47, soit l’heure exacte à laquelle ses parents ont été assassinés. Dans la série Batman des années 1960, avec Adam West, la cave secrète est cachée derrière une bibliothèque. Dans Batman Forever, le Chevalier Noir y accède par un long tunnel qui est relié à son bureau de Wayne Entreprises. Dans la trilogie de Christopher Nolan, la Batcave est dissimulée derrière une grande vitrine. Enfin, Batman V Superman montre un accès depuis l'extérieur par un conduit dissimulé sous un lac, qui s'ouvre dans l'eau au passage de la Batmobile.

Le quartier général de Batman sert aussi de centre de commandement d’où il surveille tous les coins dangereux de Gotham City grâce à un super ordinateur semblable à ceux utilisés par les agences de sécurité gouvernementales. Le super-héros y enregistre toutes les données importantes sur ses alliés et ses ennemis. Malgré des attaques incessantes et des destructions, Batman a toujours réussi à conserver les trophées, tels qu’un téléporteur Justice League, un T-Rex animatronique grandeur nature ou une carte de jeu Joker géante, et à améliorer la Batcave avec des salles d’entraînement, des ateliers mécanisés, un gymnase et un immense garage où sont stockés des avions, des hélicos, le Subway Rocket, la Bat-Wing et la fameuse Batmobile.

(Re)découvrez les aventures de Batman au cinéma avec le coffret Batman contenant les films de Tim Burton et de Joel Schumacher ou dans le coffret Blu-ray 4K de la trilogie de Christopher Nolan. La saison 3 de Gotham est disponible en DVD et Blu-ray, tout comme le coffret intégral des saisons 1 à 3.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier