DC Comics Actualités

Les Légendes DC : Flash, le super-héros rapide comme l’éclair

Publié

Les Légendes DC : Flash, le super-héros rapide comme l’éclair

Figure historique de l’univers DC, Flash est célèbre pour sa vitesse légendaire. Avant d’avoir une série à son nom, le personnage ultra-rapide est apparu dans différentes versions de comics. Focus sur ce super-héros intrigant.

Flashback dans les comics

Créé par Gardner Fox et Harry Lampert, le super-héros apparaît pour la première fois sous le nom de Jay Garrick dans le Flash Comics #1 de janvier 1940. Il se retrouve doté d’une rapidité extrême après avoir respiré des gaz chimiques lors d’une expérience dans son laboratoire. Ce premier Flash combat durant la Seconde Guerre mondiale et fait partie de la Société de justice d'Amérique avec d’autres héros comme Green Lantern ou Hawkman. Il porte déjà un costume en partie rouge, avec un éclair gravé sur la poitrine.

Lorsque DC Comics entreprend de moderniser ses héros lors de l’âge d’argent, Flash change radicalement. Dans le Showcase #4 publié en 1956, le personnage apparaît sous l’identité de Barry Allen, un policier scientifique qui a obtenu ses pouvoirs après avoir été frappé par la foudre lors d'une expérience chimique. Avec la Crisis on Infinite Earths, ce héros semble mourir. Mais les scénaristes avaient prévu son retour et il faudra attendre 2011 pour qu'il revienne sur le devant de la scène !

Flash dans les comics

Deux autres Flash naissent à la suite de la disparition de Barry Allen. Le premier, Wally West, n’est autre que l’ancien Kid Flash, soit le neveu du précédent super-héros ! Ce personnage apparaît dans la bande dessinée Flash #110, en 1959. Tout comme son oncle, il est membre de la Ligue de justice d'Amérique aux côtés de Superman, Batman ou encore Wonder Woman, pour ne citer qu’eux. Bien plus tard, en 1994, un dernier héros prend la place de l’homme le plus rapide du monde. Il s’agit de Bart Allen, le petit-fils de Barry, apparu pour la première fois dans le Flash #92. Aussi connu sous les noms d'Impulse ou Kid Flash, il est notamment membre de la Teen Titans, une équipe de super-héros adolescents.

Barry Allen, le plus célèbre

Ezra Miller dans la série Flash

Parmi ces quatre super-héros, le plus culte d’entre eux reste Barry Allen. À partir de la New 52, le personnage réapparaît dans les comics en homme meurtri par un lourd passé. Fils de Henry et Nora Allen, le petit Barry assiste à l’âge de 11 ans à l’assassinat de sa mère par le Professor Zoom, qui deviendra son ennemi juré. Son père est accusé à tort du meurtre. Barry est alors obsédé par sa vengeance et décide de devenir policier scientifique pour faire éclater la vérité. Grâce aux pouvoirs obtenus à la suite d’un essai chimique qui a mal tourné, il peut enfin sauver l’honneur de son père et protéger les habitants de Central City.

Comme tous les autres Flash, ce dernier est doté d’un pouvoir de célérité sans précédent. Ses réflexes sont également améliorés et il est capable de passer à travers les objets. Il peut aussi marcher sur l’eau et remonter le temps grâce à sa vitesse hors du commun ! Depuis 2014, une série télévisuelle dérivée d’Arrow lui est consacrée. C’est Grant Gustin qui incarne le super-héros du show. La série est composée de 5 saisons, dont la dernière sera diffusée à partir du 9 octobre aux États-Unis sur la CW. Barry Allen est également présent dans Justice League de Zack Snyder. Il est incarné par Ezra Miller, qui avait déjà fait des caméos dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice et Suicide Squad !

Redécouvrez Justice League en Blu-ray. Retrouvez les 4 saisons de Flash sur MYTF1VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier