DC Comics Actualités

Les Légendes DC : Lex Luthor, le cerveau diabolique de Metropolis

Publié

Les Légendes DC : Lex Luthor, le cerveau diabolique de Metropolis

Ennemi juré de Superman, Lex Luthor est un méchant emblématique de l’univers DC. Sans aucun pouvoir, il se sert de son intelligence et de ses moyens financiers pour entacher la réputation de l’Homme d’Acier et le détruire définitivement.

L’antagoniste machiavélique de l’Homme d’Acier

Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, Alexander Joseph Luthor a été pensé pour être l’adversaire ultime de Superman. Apparu pour la première fois dans Action Comics #23 en 1940, il représente le mal sans super pouvoirs face au justicier invincible. Personnage à la psychologie complexe, Lex Luthor est avant tout le chef d’entreprise brillant et fortuné de LexCorp mais aussi cruel et très orgueilleux. Doté d’une intelligence supérieure, Lex Luthor réussit à créer une armure de combat high-tech avec les années pour affronter Superman. Résistante aux balles, elle peut voler et projeter de la kryptonite, ce qui fait de Lex Luthor l’ennemi le plus dangereux de Superman.

Lex Luthor - Batman v Superman

Heureusement pour l’Homme d’Acier, Lex Luthor subit souvent des déconvenues selon les versions des comics. Tantôt chauve, tantôt roux, cet adversaire redoutable tient sa soif de pouvoir de son adolescence chaotique passée avec Clark Kent dans la version classique mais de son enfance pauvre et catastrophique dans la version moderne de John Byrne en 1986. Adulte, il contrôle la pègre de Metropolis, combat la Justice League et devient même président des États-Unis. Portant en permanence une bague faite en kryptonite, il sera obligé d’implanter son cerveau dans le corps d’un clone. Dans Crisis on Infinite Earths #9, on apprend que Lex Luthor a été assassiné par Brainiac mais de nombreuses théories circulent sur sa mort et un tel méchant ne peut disparaître totalement.

De Superman à Supergirl

Adversaire très apprécié des fans de comics, Lex Luthor est évidemment apparu dans les adaptations cinématographiques et sérielles des aventures de l’Homme d’Acier. C’est Gene Hackman qui prête ses traits au méchant pour la première fois dans les années 1970 et 1980 dans la saga Superman avec Christopher Reeve. Sur grand écran, se succéderont Kevin Spacey (Superman Returns) et Jesse Eisenberg (Batman v Superman, Justice League) dans ce rôle mythique. À la télévision, Lex Luthor a été incarné par John Shea dans la série Loïs et Clark et Michael Rosenbaum dans Smallville. Et c'est sans compter sur les multiples acteurs qui lui ont prêté leur voix dans les séries et films animés, comme Jason Isaacs ou Rainn Wilson.

Lex Luthor - Supergirl

Pour sa quatrième saison, Supergirl accueille enfin ce méchant emblématique à National City et c’est l’acteur Jon Cryer (Mon Oncle Charlie) qui le campe. Fait amusant, l’acteur avait déjà incarné le neveu de Lex Luthor dans Superman IV. Il fera son apparition à partir du quinzième épisode de la saison 4, depuis sa cellule de prison où il tentera de convaincre sa sœur de participer à ses plans machiavéliques. Mais il ne serait pas étonnant d’assister à un affrontement légendaire entre Superman et lui, étant donné que le super-héros incarné par Tyler Hoechlin est revenu lors du méga-crossover de l’Arrowverse. Affaire à suivre...

Retrouvez les saisons 1 et 2 de Supergirl en coffret Blu-ray.

Les saisons 3 et 4 sont à découvrir sur MYTF1 VOD.

Redécouvrez les aventures de Superman en coffret.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier