DC Comics Actualités

Légendes DC : Aquaman, la puissance sous-marine

Publié

Légendes DC : Aquaman, la puissance sous-marine

Super-héros marin membre de la Justice League, Aquaman est célèbre grâce à ses incroyables capacités aquatiques. À quelques mois de la sortie du film de James Wan consacré à ce personnage colossal, découvrez qui se cache derrière le légendaire roi d'Atlantis.

Une naissance entre terre et mer

Personnage créé par Paul Norris et Mort Weisinger, Aquaman apparaît pour la première fois dans la bande-dessinée More Fun Comics #73 publiée en novembre 1941. Dans les premières versions des comics, le jeune Aquaman se nomme en réalité Arthur Curry. Il est le fruit de l’union entre un gardien de phare et Atlanna, une reine exilée d'Atlantis. Son entourage se rend petit à petit compte de ses extraordinaires capacités, comme le fait de pouvoir respirer sous l’eau et communiquer avec les poissons.

À la suite de Crisis on Infinite Earths, une série qui a remis en question la chronologie DC, le passé d’Aquaman est modifié. En effet, le personnage serait en réalité originaire de la famille royale d’Atlantis. Il est issu d’une insémination artificielle entre Atlanna et un humain nommé Atlan, puisque cette dernière n’arrivait pas à avoir d’enfant avec le roi Trevis. Il naît avec une chevelure blonde, chose qui était considéré par le peuple sous-marin comme un signe de malédiction. Le bébé est donc abandonné sur un récif et recueilli par des dauphins. Tout comme dans la première version, Aquaman est mi-humain mi-atlante.

Aquaman dans les comics

Nageur hyper rapide, Aquaman dispose de sens sur-développés et d’une force colossale. Ses extraordinaires pouvoirs sont renforcés par la puissance du trident de Neptune, une arme redoutable forgée par les cyclopes d'Atlantis qui permet au souverain des océans de commander les flots, de créer des vagues, des tourbillons ou des colonnes d'eau, mais aussi de contrôler les éléments météorologiques ou de lancer des éclairs. Comme Batman a son Robin, Aquaman est aussi parfois secondé par Aqualad, membre à ses heures perdues de la team Teen Titans.

Un roi malmené

Tous ces atouts font de lui un roi craint et souvent défié. Son ennemi juré est Black Manta, un super-méchant obsédé par la conquête de l’Atlantide. C’est notamment lui qui est à l’origine du meurtre du fils d’Aquaman, alias Arthur Curry Jr, également connu sous le doux nom d’Aquababy. Cet évènement tragique bouleverse le roi des sept mers et surtout sa compagne Mera, qui, dévastée, décide de se séparer de son mari. Dans tout ce chaos, le roi d’Atlantis peut tout de même compter sur la présence de son ami et conseiller Vulko, rencontré en prison après avoir été jeté derrière les barreaux par Black Manta.

Jason Momoa est Aquaman

Entre sa jeunesse et la perte de son propre enfant, Aquaman n’a pas eu une vie personnelle facile. Côté famille, ça ne l'est pas plus. Son demi-frère Ocean Master, alias Orm, cherche à le destituer du trône. Jaloux, ce dernier est le fils d’une humaine et a vécu toute sa vie dans l’ombre d’un frère devenu souverain. Entre Black Manta et Ocean Master, le roi des sept mers a peu de répit. Justement, ces deux ennemis sont annoncés au casting du film Aquaman, en salles à partir du 21 décembre 2018. Respectivement interprétés par Yahya Abdul-Mateen II et Patrick Wilson, les deux personnages s’apprêtent à mener la vie dure à Aquaman, alias Jason Momoa !

En attendant de voir ce nouveau long-métrage sur grand écran, redécouvrez Aquaman dans Justice League en blu-ray 4K.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier