DC Comics Actualités

Les Légendes DC : Catwoman, féline complexe

Publié

Héroïne féline et iconique, Catwoman est surtout célèbre pour sa relation tumultueuse avec Batman. Tout comme son animal fétiche, elle sait faire preuve de beaucoup d’agilité, à tel point qu’il est parfois difficile d’y voir clair dans son jeu. Découvrez la femme qui se cache derrière le masque.

Une enfance difficile

Catwoman dans les comics

Apparue dans les comics pour la première fois en 1940 dans le Batman #1, Catwoman est une héroïne créée par Bill Finger et Bob Kane. Dans ce premier numéro, la jeune femme est surnommée "The Cat". Il faut attendre les BD suivantes pour voir apparaître la mystérieuse cambrioleuse sous son célèbre pseudonyme. Personnage sombre, Catwoman est présentée comme une voleuse de bijoux très séduisante. Les intentions de la "femme chat" ne sont pas toujours très louables, mais peuvent être excusées par son passé tragique.

Issue d’une famille à problèmes, Catwoman, alias Selina Kyle, a eu une enfance compliquée. Suite au décès de sa mère suicidaire, elle est placée dans un foyer avec sa sœur Maggie, puisque leur père alcoolique est incapable de s’occuper d’elles. À 13 ans, Selina fugue de son centre d’accueil et s’installe à Gotham City, plus précisément dans le quartier de l’East End, particulièrement malfamé. La jeune femme est alors obligée de se défendre quotidiennement. Elle œuvre notamment pour protéger les prostituées. Elle lutte à sa manière contre la criminalité, et n’hésite pas à voler pour survivre, ce qui fait d’elle une ennemie de Batman, qui est tout de même séduit par son apparence de femme fatale.

Voleuse vengeresse

Anti-héroïne agissant surtout pour son propre intérêt, la personnalité de Catwoman n’est pas facile à cerner. Plusieurs auteurs et cinéastes lui attribuent d’ailleurs un passé différent. Dans Batman, le défi de Tim Burton, elle est incarnée par Michelle Pfeiffer. Elle est dépeinte comme une secrétaire sauvée par des chats après que son patron a tenté de la tuer. Traumatisée par ce choc, elle devient une cambrioleuse cherchant à tout prix à se venger de son ancien boss.

Dans le film Catwoman sorti en 2004, la jeune femme incarnée par Halle Berry a une histoire similaire à la version de Burton. Elle se nomme Patience Philips, vit une existence tranquille, et exerce en tant qu’employée d’une entreprise de cosmétiques. Un jour, elle est témoin d’une conversation révélant de terribles effets secondaires sur un produit de beauté que son groupe s’apprête à commercialiser. Prise en flagrant délit d’espionnage, elle est tuée par des membres de son entreprise, mais ressuscite miraculeusement grâce à un chat. Dès lors, elle se réincarne en Catwoman pour se venger de ceux qui ont voulu la supprimer.

Même s’il existe différentes versions de l’héroïne féline, toutes s’accordent à dire que la "femme chat" a une image de grande séductrice. Son costume le plus culte, à savoir sa combinaison en vinyle noir, contribue à faire d’elle une icône sexy. Même si elle n’a pas de super-pouvoir au sens propre du terme, elle bénéficie des aptitudes du chat, à savoir l’adresse, la discrétion et l’agilité. Elle est également très douée en combat, ce qui fait d’elle une adversaire redoutable… Surtout lorsqu’elle sort les griffes !

Redécouvrez Batman, le défi dans le coffret Batman composé de 4 films. Catwoman est disponible en DVD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier