DC Comics Actualités

Les Légendes DC : Green Lantern, le héros aux multiples facettes

Publié

Les Légendes DC : Green Lantern, le héros aux multiples facettes

Célèbre super-héros vêtu d’un costume vert, Green Lantern est différent des autres personnages DC. Avec le soutien de Green Lantern Corps, il tente jour et nuit de faire régner la paix sur Terre. Devenez incollable sur les différentes versions de ce héros membre de la Ligue de justice d'Amérique.

Une communauté à part

Parmi tous les super-héros, Green Lantern est sans doute celui qui a l’histoire la plus originale ! Créé par Bill Finger et Martin Nodell, le personnage apparaît pour la première fois dans la bande dessinée All-American Comics #16, en 1940. Alan Scott, un homme ordinaire, trouve une lanterne verte sur Terre. Il se rend compte que le mystérieux objet renferme une incroyable énergie qu’il peut emmagasiner à l’aide d’un anneau. Cette force incroyable lui permet de combattre le mal.

Alan Scott, alias le premier Green Lantern

Après la Seconde Guerre mondiale, les comics connaissent une multitude de changements. Hal Jordan devient ainsi le nouveau super-héros vert. Originaire de Coast City, il reçoit ses pouvoirs d’un extraterrestre mourant qui lui confie un anneau. C’est ainsi qu’est introduite la Green Lantern Corps, une communauté composée de justiciers surpuissants œuvrant pour la paix grâce à la Force de Volonté.

À l’âge de bronze des comics, Guy Gardner remplace Hal Jordan au poste de Green Lantern. À cause de sa personnalité instable, il est rapidement relégué au statut de héros "de secours" sur Terre. Enfin, dans les années 70, John Stewart est sélectionné pour être le second Green Lantern de la Terre. Très altruiste, ce vétéran de l'U.S. Marine protège la planète bleue avec Hal Jordan.

Kyle Rayner, le Green Lantern de l'ère moderne

Avec l’ère moderne des comics, Kyle Rayner se voit confier un anneau vert de la part de Ganthet, le dernier Gardien de l’Univers survivant. Il se transforme temporairement en "Ion", un être tout-puissant capable de faire renaître les Gardiens de l’Univers. Avec la New 52, certains Green Lantern reprennent du service. Hal Jordan est notamment le héros de la série de comics Hal Jordan and the Green Lantern Corps. Des nouveaux personnages rejoignent également la célèbre organisation d’extraterrestres, comme Simon Baz ou encore Jessica Cruz.

Hal Jordan, Green Lantern mythique

Toutes les incarnations du super-héros vert et tous les extraterrestres membres de Green Lantern Corps partagent des pouvoirs communs qu’ils possèdent grâce à une bague se rechargeant à l’aide d’une lanterne. Ils sont ainsi capables de matérialiser tous les objets qu’ils souhaitent grâce à la Force de Volonté. Ce pouvoir s’avère très utile, surtout lorsque les héros ont besoin d’armes ! Enfin, les Green Lanterns peuvent voler dans toute la galaxie et comprendre la totalité des langues de l’univers.

Green Lantern incarné par Ryan Reynolds

Même si tous ces personnages ont des capacités communes, un héros se démarque du lot. Il s’agit d’Hal Jordan, devenu particulièrement célèbre depuis la sortie du film Green Lantern, en 2011. Ce long-métrage de Martin Campbell relate l’histoire du héros, de l’obtention de ses pouvoirs jusqu’à sa mission colossale contre Parallax, l’ennemi des Green Lantern. Ce super-vilain alimenté par la peur est capable de générer des rafales d’énergie jaune.

Dans ce film, Hal Jordan (Ryan Reynolds) est choisi par Abin Sur, un extraterrestre à l'article de la mort qui le désigne pour sauver la Terre. Pilote de chasse plutôt gaffeur à l'origine, Hal Jordan va petit à petit se faire à son costume de super-héros, au point de devenir un Green Lantern courageux et respecté de tous.

Green Lantern existe en personnage jouable dans le jeu vidéo Injustice 2. (Re)découvrez Green Lantern en Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier