DC Comics Actualités

Qui est Vulko, le conseiller d’Aquaman ?

Publié

Qui est Vulko, le conseiller d’Aquaman ?

Interprété par Willem Dafoe dans le film Aquaman qui sortira le 19 décembre 2018, Vulko est un conseiller fidèle du roi des sept mers. Néanmoins, son existence n’a pas toujours été si limpide. Lumière sur ce personnage qui s’annonce important.

Fidèle allié d’Aquaman

Nuidis Vulko est inventé par Bob Haney et Howard Purcell dans la bande dessinée The Brave and the Bold #73 sortie en septembre 1967. Conseiller scientifique et figure politique phare d’Atlantis, Vulko est présenté comme un homme très impliqué dans la vie de sa ville marine. Ancien conseiller du roi Trevis, il est présent lors de la naissance d’Aquaman, alias Arthur Curry. Dans les comics, le bébé naît blond, ce qui représente une malédiction pour le peuple marin. Il est donc abandonné par ses parents, malgré l’opposition de Vulko à cette décision, qui soutient déjà son futur roi et ami.

Vulko le conseiller d'Aquaman dans les comics

Les deux hommes se rencontrent plus tard, lors d’un séjour en détention en prison. Après être devenu roi d’Atlantis, c’est tout naturellement qu’Arthur Curry nomme son ami régent. D’une aide précieuse, c’est notamment lui qui remplace par un harpon la main d’Aquaman mangée par les piranhas. Comme tous les Atlantes, Vulko est uniquement capable de respirer sous l’eau, alors que le roi des sept mers, mi-humain et mi-Atlante peut également s’oxygéner sur terre. Dans la BD Aquaman #35, Nuidis met en place le Project-X, un sérum permettant à ses concitoyens d’Atlantis de respirer hors de l’eau pour survivre à la contamination de la mer perpétrée par Black Manta.

Une part d’ombre

Comme souvent dans l’univers DC, les personnages ont une facette plus complexe qu’il n’y parait. À partir de la New 52 (la renaissance DC débutée en 2011), Vulko connaît une tout autre existence. Il vit désormais sur la terre, en Norvège, et pousse Arthur Curry à devenir roi d’Atlantis et à renverser Ocean Master, puisqu’il est l’héritier légitime du trône. Le roi décide tout de même de garder sa place, en promettant à Aquaman de ne pas faire de guerre sur la terre.

Willem Dafoe interprète Nuidis Vulko dans Aquaman

Malheureusement, Orm ne tient pas parole : un conflit éclate entre les Atlantes et les humains, et Vulko est tenu pour responsable, puisque c’est lui qui a fait naître la confrontation entre Aquaman et Ocean Master. Le conseiller est prêt à laisser tuer des habitants innocents tant qu’il retrouve sa condition de bras droit du roi… Reste désormais à savoir quelle version de Nuidis Vulko interprétera Willem Dafoe dans le film consacré au roi des sept mers : conseiller dévoué ou opportuniste ?

Aquaman, avec Jason Momoa, Amber Heard et Patrick Wilson, le 19 décembre 2018 au cinéma.

Retrouvez Aquaman et ses acolytes super-héros dans Justice League en blu-ray 4K.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier