DC Comics Actualités

De Shameless à Gotham : qui est Cameron Monaghan ?

Publié

De Shameless à Gotham : qui est Cameron Monaghan ?

Prenant les traits du célèbre Joker dans la série Gotham, Cameron Monaghan brille par son interprétation dérangée de ce super-méchant haut en couleur. Ce rôle lui permet de dévoiler une autre facette de son talent après des incarnations plus classiques. Retour sur la carrière de ce jeune prodige.

Des débuts télévisuels remarqués

Shameless - Cameron Monaghan Né à Santa Monica, Cameron Monaghan déménage dès son enfance en Floride avec sa mère qui le pousse à suivre une carrière de mannequin. Le jeune garçon se tourne plus tard vers le théâtre et joue dans quelques pièces de son école. À 9 ans, il décroche son premier rôle dans le téléfilm The Music Man aux côtés de Matthew Broderick. En 2004, il apparaît dans la série populaire Malcolm dans le rôle de Chad, un copain de classe de Dewey. Il va ensuite enchaîner les rôles à la télévision, pendant plusieurs années, dans Mentalist, Numbers, Fringe ou Monk.

Cameron Monaghan tente une incursion sur grand écran avec la comédie Click, où il donne la réplique à Adam Sandler, et le drame Le Bateau de l’espoir avec Treat Williams. Mais c’est en 2011 que le jeune acteur accède à la lumière en obtenant le rôle de Ian Gallagher, un adolescent gay, dans la série Shameless. Aux côtés de William H. Macy et Emmy Rossum, il intègre une famille complètement barrée dans cette version US du show original britannique.

Immersion réussie dans l’univers DC Comics

Gotham - Cameron Monaghan Ce rôle lui offre de nouvelles opportunités au cinéma puisqu’en 2014, il incarne Mason Ashford dans Vampire Academy, adapté d’un best-seller similaire à Twilight. Il tourne ensuite avec Jeff Bridges et Meryl Streep dans le film de science-fiction The Giver. En parallèle de Shameless, toujours en cours de diffusion, Cameron Monaghan obtient un autre rôle hors norme en 2015, celui de Jérôme Valeska dans la série Gotham. Ce criminel, connu pour ses séjours à l’hôpital psychiatrique d’Arkham, laissait à penser qu’il deviendrait le Joker.

Mais c’est finalement son frère jumeau Jeremiah qui, à l’issue du dix-septième épisode de la saison 4, se transforme à cause d’un gaz hilarant créé par l’Épouvantail. Il endosse ainsi le rôle du super-méchant au sourire carnassier permettant à Cameron Monaghan de démontrer son talent en insufflant sa folie au personnage du Joker. Nul doute que la saison 5 de Gotham sera des plus intéressantes ! En attendant, le jeune acteur continue sa carrière sans accroc puisqu’il revient prochainement sur grand écran avec le film Amityville : The Awakening.

La quatrième saison de Gotham est en cours de diffusion sur la FOX aux États-Unis. En France, la série est diffusée sur la chaîne Warner TV. Pour (re)découvrir la série, vous pouvez vous procurer le coffret intégral des saisons 1 à 3 en Blu-ray.

Les saisons 1 et 2 de Shameless sont disponibles en coffret DVD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier