DC Comics Actualités

Shazam, le sage sorcier qui lègue ses pouvoirs antiques

Publié

Shazam, le sage sorcier qui lègue ses pouvoirs antiques

Vieux sorcier en fin de carrière, Shazam cherche son digne héritier afin de lui transmettre ses pouvoirs. C’est ainsi que Billy Batson, interprété par Zachary Levi, deviendra l’un des plus puissants super-héros. Après Suicide Squad et Justice League, Shazam ! mettra à l'honneur le mentor ancestral dans le prochain film de l’univers DC, prévu pour l’année 2019.

Des pouvoirs en héritage

Shazam Le personnage de Shazam, ou Captain Marvel, a été créé à la demande de Wilford Fawcett, éditeur de comics, en 1939, suite au succès de Superman. Shazam est inspiré d’un projet ancien appelé Captain Thunder, un protagoniste à la tête d’un commandement de six super-héros aux pouvoirs différents. Finalement, tous les pouvoirs seront attribués à un seul personnage : Captain Marvel. Cette identité héroïque sera celle d’un jeune homme âgé d’une douzaine d’années, Billy Batson.

Dans les comics, le jeune orphelin fait la rencontre d’un vieux sorcier dans un tunnel de métro abandonné. Il s’agit de Shazam qui a combattu le mal durant 5000 ans et qui cherche désormais son héritier. Il prend Billy sous son aile afin de lui enseigner son histoire et ses facultés. Il suffit alors à Billy Batson de prononcer le mot Shazam pour acquérir ses pouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.

Un véritable mentor

Ron Cephas Jones Shazam est un vieux sorcier de la Grèce Antique, ce qui explique l’origine de ses pouvoirs. Ces derniers font de Shazam (Captain Marvel jusqu’en 2011) l’un des plus puissants héros de l’univers DC Comics avec une longévité exceptionnelle. Il trouve en Billy un héritier digne de ce nom après avoir lutté contre le mal durant des millénaires et l’aidera à utiliser ses nouveaux pouvoirs à bon escient. Le nouveau Shazam protège donc Fawcett City depuis son adolescence de super méchants tels que le docteur Thaddeus Sivana.

Une série télévisée a mis à l’honneur ce super-héros dans les années 1980 mais c’est un projet de film qui remet Shazam dans la lumière. Ainsi après Aquaman, Shazam ! est la prochaine production DC Entertainment et Warner Bros, sous la houlette du réalisateur suédois David F. Sandberg. Dans l’adaptation cinématographique prévue en 2019, c’est l’acteur Ron Cephas Jones, vu dans The Get Down et This is Us, qui va jouer le vieux sorcier Shazam.

Shazam ! de David F. Sandberg avec Zachary Levi, Mark Strong et Ron Cephas Jones, prévu pour 2019.

Attention