DC Comics Actualités

De Smallville à Supergirl : Lillian Luthor, mère jusqu’au bout

Publié

Mère regrettée de Lex dans Smallville et grande manipulatrice dans Supergirl, Lillian Luthor est une femme difficile à cerner. Pourtant, même dans ses accès de folie, elle agit par amour pour son fils. Qui est-elle vraiment ?

Lillian Luthor dans Supergirl

Une femme traumatisée

Créée par Jerry Siegel et Kurt Schaffenberger dans le Superman's Girl Friend Lois Lane #23 sous le nom d’Arlene, Lillian Luthor est surtout connue pour ses apparitions dans les séries Smallville et Supergirl. Elle n’a pas eu une vie simple ! Mariée à Lionel Luthor, le fondateur de LuthorCorp, elle a dû faire face aux infidélités de son époux qui a eu deux enfants illégitimes. Ensemble, ils sont les parents de Lex et de Julian, un bébé tué par Lillian alors qu’elle était en pleine dépression post-partum. Elle a décidé de sacrifier Julian parce qu’elle pensait que son mari voulait monter les deux frères l’un contre l’autre… Lex a endossé la responsabilité du meurtre à sa place pour la protéger de Lionel. C’est cet événement qui est à l’origine de la relation conflictuelle entre Lex et son père.

Lillian décède quelques mois après le traumatisme de la mort de Julian, alors que son fils n’a que 13 ans. Il gardera jusqu’au bout l’image d’une mère aimante. Dans Smallville, elle est interprétée par Alisen Down et n’apparaît que dans 4 épisodes, sous forme de flash-back ou d’esprit.

Mère vengeresse

Surprise : dans Supergirl, c’est une Lillian Luthor métamorphosée qui apparaît à partir de la saison 2. Assoiffée par son désir de vengeance envers Superman, responsable de l’emprisonnement de son fils Lex, elle devient la cheffe du Projet Cadmus pour libérer la Terre de la menace extraterrestres. Elle va même jusqu’à manipuler sa fille adoptive Lena pour arriver à ses fins. Lena est l’une des deux enfants illégitimes de Lionel Luthor. Lillian ne la considère absolument pas comme sa fille, même si elle lui fait croire le contraire. La mère effacée de Smallville se transforme alors en femme vengeresse, prête à tout pour faire payer ceux qui l’ont séparée de Lex. C’est Brenda Strong, principalement connue pour son rôle de Mary Alice Young dans Desperate Housewives, qui interprète cette Lillian Luthor diabolique dans la série de CBS.

Pour redécouvrir la douce Lillian Luthor dans Smallville, retrouvez l'intégrale en coffret DVD. La saison 2 de Supergirl sera diffusée sur Cstar dès le 3 mars.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier