DC Comics Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur Superman

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur Superman

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez cinq choses à savoir sur Superman.

Super-héros iconique de l’univers DC, Superman fête ses 80 ans cette année. L’Homme d’Acier est le chef de file des protagonistes héroïques de l’écurie DC et a su se renouveler durant ses huit décennies d’existence à travers les différents médias qui l’ont accueilli, devenant ainsi l’un des symboles de la pop culture.

1. C'est le premier héros DC Comics

Superman Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933, Superman est le super-héros moderne par excellence qui deviendra vite l’emblème de la maison DC. Cinéphiles, les papas de Clark Kent se sont inspirés du film Metropolis de Fritz Lang pour le nom de la ville de Superman et des acteurs Clark Gable et Kent Taylor pour les noms de leur personnage. À l’origine, Superman ne pouvait pas voler. Il sautait d’immeuble en immeuble grâce à sa force titanesque et était réputé invulnérable.

Les créateurs lui ont attribué plus tard cette capacité et ont vendu les droits à Detective Comics en 1938 lors de l’apparition de Superman dans le premier numéro d’Action Comics. Dans cette bande-dessinée, on découvre l’histoire du kryptonien Kal-El, envoyé sur Terre à Smallville par son père, pour devenir Clark Kent, à la fois journaliste au Daily Planet et héros Superman. Pour ce faire, il revêt un costume composé d’un justaucorps rouge, jaune et bleu, de collants et bottes et d’une cape rouge. Son torse est floqué d’un écu jaune avec le dessin d’un S en rouge, qui signifie « Espoir » et qui vient des armoiries de sa famille.

2. Son talon d’Achille est la kryptonite mais pas que…

Superman La kryptonite, fragment radioactif de la planète Krypton, est le principal point faible de Superman. Ce minéral dangereux existe en plusieurs couleurs. Les plus connues étant la verte qui l’affaiblit et peut même le détruire alors que la rouge lui enlève ses inhibitions, le rend agressif et peut parfois avoir des conséquences loufoques sur son corps. La kryptonite dorée peut supprimer définitivement ses pouvoirs et l’argentée le rend paranoïaque et lui cause des hallucinations.

Il existe aussi la kryptonite blanche, bleue, noire, cristal, joyau et même rose, introduite dans Supergirl (vol. 4) #79 qui change l’orientation sexuelle de Superman en le rendant gay (sic). L’Homme d’Acier est aussi sensible à la magie, au soleil rouge et aux décharges électriques à haut voltage. Enfin, d’autres espèces d’origine kryptonnienne sont capables de blesser ou de tuer Superman, tels que le Général Zod ou Doomsday.

3. Superman a été incarné par 50 acteurs

Superman Depuis 1938, beaucoup d’acteurs se sont succédé pour donner vie ou prêter leur voix au célèbre super-héros de l’univers DC. Que ce soit dans les feuilletons radiophoniques des années 1940, dans les dessins animés, les séries télévisées, les jeux vidéo ou les films, Superman a été incarné par une cinquantaine d’acteurs tels que Bud Collyer, Kirk Alyn, George Reeves, Christopher Reeve, Dean Cain, Tom Welling ou encore Brandon Routh. Depuis le nouveau reboot de 2013 relançant le DCU, Superman est interprété par Henry Cavill qui a joué dans Man of Steel, Batman v Superman : l’aube de la justice et Justice League. L'acteur le plus récemment choisi pour l'incarner à l'écran est Tyler Hoechlin, depuis 2016 dans la série Supergirl.

Un acteur aurait rêvé d’incarner l’Homme d’Acier, c’est Nicolas Cage. À la fin des années 1990, il s’est retrouvé associé au projet Superman Lives, écrit par Kevin Smith qui devait être réalisé par Tim Burton. Le film ne verra jamais le jour et donnera lieu à un documentaire The Death of Superman Lives racontant les coulisses de ce naufrage cinématographique. Mais Nicolas Cage prend sa revanche cette année en prêtant sa voix à l’Homme d’Acier dans le film animé Teen Titans GO ! Le Film, qui sort le 5 septembre au cinéma.

4. Superman n’a pas toujours été du côté des gentils

Superman

Bien qu’il incarne le justicier de l’Amérique, enfant chéri des États-Unis recueilli et adopté par les Kent et sauveur de l’humanité, Superman a aussi connu des périodes plus sombres. Il faut se tourner du côté des jeux vidéo pour découvrir des facettes noires de Superman. Dans Injustice : les Dieux sont parmi nous, l’Homme d’Acier est le méchant de l’histoire. Après le décès de Loïs Lane, il tue le Joker et tente de prendre les pleins pouvoirs pour diriger le monde et éradiquer toute trace de criminalité.

C’est une trame similaire qui est reprise dans les derniers films DC, puisque le super-héros affronte férocement Batman compte tenu de leurs divergences autour de leur conception de la justice. Il décède d’ailleurs à la fin du film, comme dans les comics de 1993 sous les coups de la monstrueuse créature Doomsday mais revient grâce à Batman dans Justice League aux côtés de Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg pour détruire Steppenwolf.

5. Superman est l’un des héros les plus étudiés à l’université

De nombreuses études se concentrent sur Superman, son impact et son statut de symbole aux États-Unis. Les recherches les plus célèbres sur le sujet étant celles portées par l’écrivain italien Umberto Eco. Il a ainsi publié l’essai « Le Mythe de Superman » en 1976 dans la revue Communications consacrée à la bande-dessinée et son discours, ainsi que le livre « De Superman au Surhomme » en 1993. Objet d’analyses prolifiques, Superman est l’une des figures les plus importantes de la pop culture, considéré comme le super-héros par excellence et reflet d’une Amérique puissante et protectrice.

On trouve de nombreuses références à l’Homme d’Acier dans les livres, les films, les séries (notamment The Big Bang Theory), les musiques ou les arts (chez Andy Warhol ou Roy Liechtenstein, par exemple). En France, l’université de Strasbourg propose des colloques et des cours de droit appuyés par des recherches sur les super-héros, dont Superman. En 2016, des étudiants ont même pris du temps sur leur cours à l’Université de Leicester pour classer les super-héros et élire le meilleur d’entre eux selon des méthodologies scientifiques. Le résultat est sans appel : Superman est le super-héros le plus puissant de tous les temps.

(Re)découvrez l’univers de Superman avec le coffret Superman incarné par Christopher Reeve, le coffret DVD des 10 saisons de Smallville, le coffret Man of Steel et Batman v Superman ainsi que le Blu-ray 4K de Justice League.

Retrouvez la collection anniversaire des 95 ans de Warner.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier