DC Comics Actualités

On a visité l’exposition The Art of the Brick© : DC Super Heroes

Publié

On a visité l’exposition The Art of the Brick© : DC Super Heroes

The Art of the Brick© : DC Super Heroes est installée à l’espace Chapiteau du parc des expositions de la Villette à Paris jusqu’au 19 août. Puisant dans l’univers riche de DC Comics, le salon, que nous avons pu visiter, met à l’honneur les super-héros culte comme Batman, Superman et Wonder Woman représentés en LEGO®.

Un espace récréatif exceptionnel

Superman et Nathan Sawaya Plus de 2 millions de briques ont été utilisées par Nathan Sawaya, un ancien avocat de Wall Street devenu artiste et passionné de LEGO®. En utilisant l’un des jouets les plus populaires au monde, ce féru de construction a choisi l’univers DC Comics pour créer une exposition gigantesque sur ses héros préférés. Dès le début du salon, une vidéo est diffusée dans laquelle il explique son amour des LEGO®, sa passion pour les super-héros et son travail colossal. On poursuit ensuite l’exposition en rentrant dans le vif du sujet entourés par divers posters des membres de l’univers DC Comics.

Le salon est divisé en 11 pièces thématiques dont les murs sont recouverts d’extraits de bandes dessinées et de couvertures légendaires de comics. On débute avec « Le Monde des super-héros DC », « Les Origines » et « Les Icônes » qui nous présentent Batman, Superman, Cyborg, Batgirl, Wonder Woman, Black Canary, Flash, Green Lantern et autres en nous expliquant leurs conceptions et leurs parcours personnels dans les comics et dans les films. Vient ensuite « La Forteresse de la solitude », entièrement dédiée à Superman avec des constructions gigantesques. Dans la salle suivante, « Themyscira », c’est Wonder Woman qui est à l’honneur avec des représentations des Amazones, et de Paradise Island, un décor antique qui a inspiré le film.

En immersion avec Batman

Batman

La pièce « Le Côté lumineux de DC » regorge de clins d’œil pour les fans de la première heure, avec la reproduction en LEGO® de la Lincoln Futura, la fameuse Batmobile de la série Batman des années 1960, dont le héros était interprété par le regretté Adam West. Plus de 23 000 briques ont été utilisées pour cette construction ! Les deux salles suivantes représentent bien la dichotomie entre le bien et le mal, thème cher à DC, « Le Hall de Justice » met en scène les membres de la Justice League et « Le côté obscur de DC » expose les super-méchants légendaires comme Le Joker, Sinestro, Harley Quinn, Deathstroke et Bane.

C’est enfin au tour de Batman d’être mis en avant, le Chevalier Noir ayant droit à deux salles « Gotham city » et « la Batcave », deux lieux emblématiques de l’univers du super-héros. Toute la symbolique de la chauve-souris qui veille sur la ville est représentée avec le Bat signal et l’ambiance sombre de Gotham. Dans cette pièce se trouve la construction la plus impressionnante de l’exposition : la reproduction à taille réelle de la Batmobile dernier cri, dont la mise en forme a nécessité 489 019 briques !

A la fin de l’exposition, une salle remplie de LEGO® permet aux petits et grands de s’amuser à construire leurs héros préférés avec les célèbres briques. Quelques écrans équipés de consoles de jeux vidéo sont aussi vite pris d’assaut par les visiteurs pour tester LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo et bien sûr LEGO Batman, le film : le jeu vidéo. La visite de l’exposition est un bonheur pour les fans de l’univers DC grâce aux constructions impressionnantes et aux décors immersifs géniaux.

The Art of the Brick© : DC Super Heroes, jusqu’au 19 août 2018 à l’espace Chapiteau du Parc de la Villette. Réservez vos billets sur internet.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier