DC Comics Actualités

Retour sur la genèse de Watchmen

Publié

Retour sur la genèse de Watchmen

Comic book culte adapté en 2009 en film, Watchmen se démarque des autres univers de super-héros. Bientôt adaptés en série par HBO, ce roman graphique bénéficie d’une notoriété hors du commun. Zoom sur un phénomène qui a pris de l’ampleur au fil des années.

Des comics mythiques

Créée par le scénariste Alan Moore à qui l’on doit V pour Vendetta et From Hell, et par le dessinateur Dave Gibbons, Watchmen a vu le jour en 1986. À l'origine, les bandes dessinées étaient publiées mensuellement, pour le plus grand bonheur des fans rapidement séduits par ce roman graphique original. En France, les numéros sont parus sous le titre Les Gardiens.

Les comics Watchmen

Watchmen est une uchronie, c’est-à-dire une fiction qui prend place dans un contexte historique divergent de la réalité. L’histoire se passe en 1985, aux États-Unis. Le pays est encore présidé par Richard Nixon et la guerre du Vietnam a été gagnée par les Américains. Alors que le monde est à deux doigts d’une Troisième Guerre mondiale, Rorschach enquête sur la mort du Comédien, un super-héros retraité comme lui. Il va alors recontacter ses anciens collègues justiciers comme Ozymandias, Docteur Manhattan, Le Spectre Soyeux II, ou encore Le Hibou.

Cette série de comics se démarque de l’univers des super-héros DC traditionnels en introduisant des personnages inédits. Elle est également très moderne pour son époque. Les justiciers de ces BD sont des personnes ordinaires avec leur lot de défauts. De plus, le visuel est également précurseur, puisque le coloriste John Higgins a travaillé avec David Gibbons pour réaliser ces romans graphiques en privilégiant les couleurs secondaires, plus flashy que les primaires couramment utilisées dans les autres comics.

De nouvelles adaptations

Watchmen de Zack Snyder

Cette série de BD a été adaptée au cinéma en 2009. Ce long-métrage évènement est réalisé par Zack Snyder qui signe ici son premier film de super-héros avant Man of Steel en 2013, Batman v Superman : L'Aube de la justice en 2016 et Justice League en 2017. Watchmen : Les Gardiens suit la même trame que les comics publiés dans les années 80. Côté casting, Rorschach est campé par Jackie Earle Haley, Le Hibou par Patrick Wilson, Docteur Manhattan par Billy Crudup ou encore Le Comédien par Jeffrey Dean Morgan, pour ne citer qu’eux. Le long-métrage est un succès et remporte le Saturn Award du meilleur film fantastique.

En 2019, Watchmen va connaître un nouveau chapitre de son histoire. HBO a commandé une série sur le roman graphique pour une diffusion courant 2019. Le showrunner de ce projet n’est autre que Damon Lindelof, l’homme à l’origine de The Leftovers. Ce dernier a fait appel à la réalisatrice Nicole Kassell, une habituée des séries. Certains acteurs du show ont déjà été annoncés, dont Regina King, Jeremy Irons, Don Johnson, Louis Gossett Jr., Adelaide Clemens ou encore Yahya Abdul-Mateen II, également présent au casting d’Aquaman.

Watchmen, prochainement sur HBO. Redécouvrez Watchmen - Les Gardiens en Edition Ultimate et les films de Zack Snyder avec le coffret Blu-ray de Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la justice.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier