DC Comics Actualités

Les Légendes DC : Batman, le Chevalier Noir

Publié

Les Légendes DC : Batman, le Chevalier Noir

Héros emblématique de l’univers DC au même titre que Superman ou Wonder Woman, Batman est devenu lui aussi une icône de la pop culture américaine et s’est fait une place dorée au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo et les arts. Pourtant, le Chevalier Noir a des caractéristiques bien particulières qui font de lui un super-héros original.

Un super-héros humain et sombre

Batman Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939. Imaginé un an après le succès de Superman, le Chevalier Noir a été pensé à l’opposé de son compagnon de la Justice League. Bruce Wayne est un simple humain ne possédant aucun pouvoir qui décide de lutter contre la criminalité qui gangrène la ville de Gotham City après avoir assisté au meurtre de ses parents plus jeune. Très riche, l’Homme Chauve-Souris réussit à s’entourer d’alliés importants tels que Robin, le commissaire de police James Gordon et son majordome Alfred Pennyworth, qui prend soin de la Batcave et de tous les gadgets technologiques dont il se sert pour combattre ses ennemis.

L’univers de Batman est connu pour être noir et profond. Ce dernier a souvent été vu comme un héros sombre qui essaie de se faire une place dans un monde où l’humanité bascule dans l’obscurité. Comme Superman, le Chevalier Noir a pour principe de ne pas tuer ses ennemis mais plutôt de les mettre hors d’état de nuire. Son sens de la justice et sa moralité irréprochable font de lui un héros exemplaire contre le mal qui s’infiltre à Gotham City. Cette ville est elle aussi très sombre et dangereuse, en témoignent les lieux sordides qu’elle compte, tel que l’asile d’Arkham. La plupart de ses meilleurs adversaires sortent tout droit de cet hôpital psychiatrique comme le Joker, l’Épouvantail, le Pingouin ou encore Harley Quinn.

L’un des personnages DC les plus lucratifs

Batman et le Joker Super-héros très apprécié des fans de comics, Batman est présent sur tous les médias. Dès les années 1960, une série télévisée et un film mettent à l’honneur le Chevalier Noir, interprété par le regretté Adam West. Depuis, de nombreuses séries animées se sont développées autour de ce justicier touchant ainsi un large public de fans conquis. Mais les super-héros traversent une petite période de passage à vide jusque dans les années 1990 où Batman reprend le leadership des héros DC avec la tétralogie portée par Tim Burton et Joel Schumacher, ainsi qu'un dessin animé devenu culte. Il faudra cependant attendre la trilogie de Christopher Nolan pour voir Bruce Wayne au top de sa forme, interprété par Christian Bale, dans des films salués par la critique et les spectateurs.

Avec la saga Harry Potter, Batman est le personnage DC le plus lucratif pour les studios Warner. Ainsi la trilogie de Christopher Nolan a engrangé près de 2, 5 milliards de dollars de recettes, The Dark Knight Rises se classant dans le top 25 des plus gros succès au box-office mondial. Depuis le reboot du DCU, c’est Ben Affleck qui interprète l’Homme Chauve-Souris dans Justice League et Batman v Superman : l’Aube de la justice. En parallèle depuis 2014, la série Gotham suit la jeunesse de Bruce Wayne, interprété par David Mazouz, et sa transformation progressive en Chevalier Noir. Enfin, l’univers riche de Batman inspire les concepteurs de jeux vidéo, puisque près d’une soixantaine de jeux vidéo ont été créés pour PC, consoles et mobile, qui explorent les moindres recoins de Gotham grâce à l’Homme Chauve-souris.

(Re)découvrez les aventures de Batman au cinéma avec le coffret Batman contenant les films de Tim Burton et de Joel Schumacher ou dans le coffret Blu-ray 4K de la trilogie de Christopher Nolan. La saison 3 de Gotham est disponible en DVD et Blu-ray, tout comme le coffret intégral des saisons 1 à 3.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier