DC Comics Actualités

Qui est Matt Ryan, alias Constantine dans Legends of Tomorrow ?

Publié

Avec seulement trois saisons au compteur, la série Legends of Tomorrow semble s'être installée durablement dans l'univers télévisuel DC. Dérivé de The Flash et Arrow, le show créé par Greg Berlanti a permis de remettre au goût du jour un certain nombre de figures comme l'anti-héros John Constantine. Alors que celui-ci est annoncé comme un nouveau personnage récurrent de la saison 4, découvrez son interprète Matt Ryan, qui se cache sous l'imper du détective exorciste.

De Gavroche à Shakespeare

Matt Ryan dans Legends of Tomorrow

Le Gallois Matthew Evans -son identité au civil- a grandi dans un milieu ouvert aux arts du spectacle : sa mère dirige une école de danse qui porte son nom à Swansea et son père a travaillé pour les éditions musicales Warner Chappell. C'est donc assez naturellement que le jeune garçon monte sur les planches : à l'âge de 10 ans, il décroche le rôle de Gavroche dans la comédie musicale Les Misérables jouée à Londres. Adolescent, il songe d'abord à devenir ingénieur du son. Il entreprend alors des études artistiques qui lui donnent le goût du théâtre. Admis à la prestigieuse Old Vic Theatre School de Bristol, il découvre le drame shakespearien, auquel il se consacre quelques années avant de tenter sa chance à l'écran.

Celui qui choisit de se faire appeler alors Matt Ryan fait ses premiers pas devant la caméra dans des séries britanniques et obtient des apparitions dans des productions internationales. La reconnaissance du public commence à venir avec le rôle de Rick Rawson, aperçu dans un épisode de la série Esprits Criminels. Le personnage devient récurrent dans le spin-off, Criminal Minds : Suspect Behavior, qui ne dure qu'une saison, mais dans lequel il joue aux côtés de Forest Whitaker et de Michael Kelly. Avec son ami d'enfance Joseph Morgan, qui n'est autre que Klaus Mikaelson dans la série de la CW The Originals, il fonde au début des années 2010 une société de production et joue avec lui dans deux films réalisés par leur ami Luke Massey. En 2011, il devient blond pour le film Hold-Up (Flypaper) avec Patrick Dempsey et Ashely Judd. Il ne reviendra jamais au brun, sa couleur naturelle…

Dans la peau de Constantine

Matt Ryan alias John Constantine

Matt Ryan fait le grand saut dans le divertissement grand public en devenant l'acteur qui se cache derrière Edward Kenway, le personnage principal du jeu vidéo Assassin's Creed IV : Black Flag. Fort de ce succès mondial, il fait ensuite son entrée dans l'univers DC en signant pour le rôle-titre de la série Constantine, diffusée sur NBC entre 2014 et 2015. Le show est malheureusement annulé au bout d'une saison, mais le personnage blondinet qui vit des aventures mêlant horreur, enquêtes et occultisme, déjà porté à l'écran par Keanu Reeves en 2005, revient par la petite porte dans un épisode de la série Arrow en 2016.

Matt Ryan dans la saison 3 de Legends of Tomorrow

Le comédien a le temps de faire un détour par la luxueuse mini-série The Halcyon produite pour la télévision britannique avant que John Constatine ne se rappelle à lui. Il enchaîne en effet le doublage vocal du personnage dans le long métrage animé Justice League Dark et son retour en chair et en os dans la saison 3 de Legends of Tomorrow. Et ce détour dans l'équipe menée par Rip Hunter n'était pas qu'un passage éclair : après avoir aidé les super-héros à vaincre le méchant Mallus, le détective va intégrer la série en tant que personnage régulier pour la saison 4. Une nouvelle mini-série animée a également vu le jour sur la plateforme CW Seed, sous le titre Constantine : City of Demons, avec Matt Ryan à la voix. Alors que certains se demandaient si le personnage de Constantine pouvait faire partie de l'écurie Justice League au cinéma, c'est dans l'Arrowverse et sur le web que Matt Ryan s'impose !

En attendant le retour de Matt Ryan dans Legends of Tomorrow à l'automne 2018, les trois saisons de cette série DC sont disponibles sur MYTF1 VOD. Les deux premières saisons existent également en coffret DVD.

Attention