DC Comics Actualités

DC Comics Travel Guide : Kandor

Publié

DC Comics Travel Guide : Kandor

Cité emblématique de Krypton, Kandor a enduré un destin tragique. Connue par les fans de comics comme étant la ville réduite en miniature par Brainiac, elle a tout de même eu son heure de gloire. Redécouvrez Kandor à l’aide de ce travel guide !

Une ville rétrécie

Capitale de Krypton et principal centre culturel de la planète, Kandor a longtemps été une ville emblématique de l’univers DC. Créée par Otto Binder et Al Plastino, elle apparaît dans la nouvelle série DC Krypton. Kandor est le berceau de lieux capitaux. La cité était l’emplacement originel du Conseil de Krypton, c’est-à-dire l’instance dirigeante de la planète. L’organisation quotidienne de la ville était opérée dans la tour centrale de Kandor. Autre endroit culte, et non des moindres, la tombe de Zor-El, père de Supergirl, se trouve également à Kandor.

Kandor dans les comics

La métropole a également un lien étroit avec la Zone Fantôme : elle n’hésite pas à envoyer ses ennemis dans ce lieu de torture où les prisonniers, intangibles, errent sans but. Architecturalement, la ville bénéficie d’une grande diversité, et ses plus impressionnantes tours sont bâties à partir de cristaux kryptoniens.

Malheureusement, la cité connaît un destin tragique. Cible de Brainiac dans The Last Days of Krypton (2007) de Kevin J. Anderson, elle est rétrécie par un rayon que lance le méchant extraterrestre. La version miniature de Kandor est alors placée dans une bouteille de verre. Plus tard, Superman parvient à la récupérer pour la conserver dans la Forteresse de la Solitude.

La renaissance de Kandor

Dans l’univers DC, rien n’est jamais figé. La preuve : Kandor renaît de ses flammes en 2009, dans l’album Superman: New Krypton de Geoff Johns, James Robinson et Sterling Gates. La ville, ainsi que sa civilisation, sont restaurées au Pôle Nord. Dès leur sortie de la bouteille de verre, les habitants de Kandor voient leur force décuplée grâce au soleil, et acquièrent de puissants super-pouvoirs.

Kandor sous la bouteille de verre

Cette situation inquiète rapidement les membres de la Justice League et de la Justice Society craignant que les Kryptoniens soient une menace pour les terriens. Mettant à profit les techniques puissantes de Brainiac, ils créent une nouvelle terre afin d’y héberger Kandor. Les habitants allient leurs forces pour déplacer la métropole dans ce nouvel univers. New Krypton est née !

Une autre version de la destruction de Kandor a été créée dans Smallville. Dans la série, c’est une bataille qui oppose le Royaume de Kandor et les rebelles de Black Zero qui conduit à la perte de la ville. L'épisode 7 de la saison 9 intitulé "La Chute de Kandor" raconte en flashbacks ce moment de l'histoire kryptonienne. Pour le revoir, découvrez l’intégrale des 10 saisons de Smallville.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier