DC Comics Actualités

Comic-Con Paris 2018 : le regard de Neal Adams, l'auteur des comics modernes sur Batman

Publié

Comic-Con Paris 2018 : le regard de Neal Adams, l'auteur des comics modernes sur Batman

Neal Adams, le célèbre dessinateur de comics était présent à la quatrième édition du Comic-Con de Paris pour un panel dédié au super-héros Batman. Il y a dévoilé les secrets de fabrication du légendaire Chevalier Noir.

Accompagné des scénaristes et dessinateurs Joëlle Jones et Freddie Williams II, Neal Adams s’est rendu à la Comic-Con de Paris, qui s’est tenue du 26 au 28 octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette, pour discuter du héros auquel il a contribué dans le monde des bandes dessinées. Né à New-York en 1941, le célèbre auteur est connu pour ses histoires modernes des super-héros Superman, Green Arrow et surtout Batman, mais aussi pour son style d’illustration très réaliste. Neal Adams s’est avant tout illustré chez DC Comics dans les années 1960 et 1970 durant lesquelles il a fait renouer Batman avec son côté sombre, un aspect très apprécié des fans.

Revenir aux origines sombres du héros

Batman - Comic Con Paris 18 - Neal Adams Devant un parterre de fans de comics, Neal Adams est d’abord revenu sur ses motivations pour façonner son Batman à la fin des années 1960 quand il a commencé à collaborer avec DC Comics : “Batman dans la série télévisée avec Adam West était un personnage cartoonesque, ce n’était pas le Batman que je connaissais et je voulais le faire revenir à ses origines plus sombres.” L’auteur américain n’a pas seulement repensé Batman mais a aussi remanié son univers en y apportant de nouveaux éléments perturbateurs, à l’image du super-vilain Ra’s al Ghul.

Pour lui, “Batman a toujours été entouré de clowns : le Joker, le Chapelier Fou, le Pingouin mais pas de grands méchants. J’ai dit à mon éditeur qu’il nous fallait un Moriarty (ennemi de Sherlock Holmes) et Ra’s al Ghul, alias la Tête du Démon, a été créé.” Avec son partenaire scénariste Dennis O’Neil, il a retravaillé la personnalité du Joker à partir de Batman #251. Selon lui, “le processus créatif d’un artiste est comme un ballon en caoutchouc, on peut l’étendre, le grossir ou le faire dégonfler et le Joker a bien évolué. C’est ce que j’aime avec Batman et son univers, c’est qu’on peut les remodeler à l’infini.”

Batman, le Chevalier Noir

Batman - Comic Con Paris 18 - Neal Adams En opérant un retour aux sources avec Dennis O’Neil, Neal Adams redonne à Batman sa noirceur originelle dans un monde réaliste envahi de criminels. À deux, ils ont contribué à offrir les bases de la vision moderne du Chevalier Noir qui reste une absolue référence aujourd’hui. “Tous les artistes qui ont travaillé sur Batman ont laissé leur marque mais l’empreinte de Neal est la plus puissante” selon Joëlle Jones, illustratrice de BD Supergirl et d’aventures de Batman avec Selina, alias Catwoman.

Le travail de Neal Adams inspire encore et toujours, notamment Frank Miller qui a dessiné Batman dans les années 1980 mais aussi les films modernes sur le Chevalier Noir tels que la trilogie de Christopher Nolan et les derniers films DC comme Batman v Superman : l’aube de la justice ou Justice League. Les ingrédients pour un bon comics de super-héros tel que Batman selon Neal Adams sont une intrigue dramatique, des ennemis intelligents et une ambiance très sombre sans trop se poser de limites. "C’est un personnage de fiction qui ne doit pas vieillir ni être heureux sinon il n’est plus ce qu’il est". Batman est et restera donc un Chevalier Noir solitaire.

(Re)découvrez la trilogie de Christopher Nolan dans le coffret Blu-ray 4K.

Pour les nostalgiques, retrouvez le coffret Deluxe Edition Blu-ray de la série animée Batman.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier